Home Agenda Le temps de la recherche

 © Jihye Jung

Le théâtre de L’L est ce qu’on peut appeler une institution à Bruxelles. Il a déjà soufflé vingt bougies ! Pourtant, depuis deux ans le VRAK Festival marque un nouveau départ : lassée des saisons théâtrales s’enchaînant au même rythme, Michèle Braconnier, aux commandes depuis le début, a décidé de casser la routine.

Si le lieu ferme généralement ses portes au public, l’activité redouble dans un espace devenu plus intime. Sans doute serez-vous tentés de jeter un œil dans l’embrasure, mais il faudra attendre le rendez-vous annuel du Vrak pour être invité. Quand vous rencontrerez finalement ces jeunes artistes, sur la scène, ils vous accueilleront à un moment-clé d’un long processus de recherche, se déroulant parfois sur de nombreux mois.

A l’ombre des jeunes auteurs
Le VRAK festival offre une série de parcours personnels inscrits dans la durée. « On ne réfléchit plus en termes de productions, mais en termes d’artistes » résume Laurence Pateet, de l’équipe de L’L. Si certaines pièces sont des reprises déjà rodées (Marlon, d’Aude Lachaise), certaines formes sont encore des esquisses. La programmation reste toutefois équilibrée afin de conserver l’aspect ludique de l’ensemble. Ainsi, Emmanuel Eggermont, croisé au côté de Raimund Hogue, monte T-wall, une pièce aboutie, aux côtés d’un essai qui ne porte pas encore de nom. Antoine Defoort, révélé par L’L aux côtés d’Halory Georger et Julien Fournet, détourne, comme à son habitude, les formes et transforme ce processus de recherche et de rencontre avec le public en Jeu de l’oie du spectacle vivant. Sans doute est-ce ainsi qu’il faut aborder ce festival dont les règles s’inventent au fur et à mesure qu’on y participe !

Florian Delval

VRAK Festival N°3,
du 9 au 12.02, Bruxelles, divers lieux, Prix unique pour tout le festival : 10e, +32(0)2 512 49 69,
www.llasbl.be

Articles similaires