Home Agenda La renaissance du théâtre

 © C.Parodi

« Ce récit, c’est la tentative d’un homme d’écrire sa vie pour lui donner un sens » explique Paul Camus. La voix est douce et libère ses mots avec une précision extrême. Difficile d’imaginer que c’est le même acteur qui, seul en scène, s’arme d’un regard si intense et fend l’air de ses bras, littéralement habité par ce texte fort, chargé de douleur.

Signé Imre Kertész, Kaddish Pour L’Enfant Qui Ne Naîtra Pas est le monologue d’un homme rescapé d’Auschwitz. Le Kaddish, c’est la prière des morts, dans la religion juive. Il y conte l’impossibilité à donner la vie dans un monde traumatisé par l’Holocauste. « Si on me disait que désormais, je jouerais ce texte jusqu’à la fin de mes jours, je serai comblé, affirme Camus, car il est d’une grande complexité. Ce n’est pas un hymne à la fin du monde, mais une réflexion sur la vie et l’espoir ». Une œuvre abordée de façon « sans doute plus apaisée » aujourd’hui, car c’est la seconde fois que Paul Camus reprend cette pièce depuis sa création à Genève, en 2003. « J’adore l’idée de reprise, poursuit Isabelle Pousseur, directrice du Théâtre Océan Nord, qui a adapté et mis en scène Kaddish. Le temps a passé, on trouve une autre respiration, des éléments nouveaux ». Ce temps qui passe, Isabelle Pousseur le laisse à ses comédiens et aux (jeunes) compagnies qui investissent le Théâtre Océan N N ord. Un lieu pas comme les autres, voué principalement à la création, aux ateliers, et à la réflexion sur le théâtre. La Compagnie fête cette année ses trente bougies. Le Kaddish n’est pas pour demain !

Thibaut Allemand

Kaddish, Pour L’Enfant Qui Ne Naîtra Pas
14>25.02, Bruxelles, Théâtre Océan N ord, mar>sam, 20h30, sf mer, 19h30, 10/7,5/5€,
+ 32 (0)2 216 75 55

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