Home Cinéma L’art fait son cinéma

© DR

FIFA/Fresnoy, une affaire qui roule. Pour la dixième année consécutive, le Studio national des arts contemporains projette le palmarès du Festival International du Film sur l’Art de Montréal. Séance de rattrapage grâce à douze films reflétant la créativité des artistes autant que celle des réalisateurs.

Nonchalamment accoudée à une table de jardin, elle parle de leur rencontre. De son admiration pour son travail, et de l’instant où elle est tombée amoureuse de lui, alors qu’il écrasait sa cigarette dans un beurrier. Assis en face d’elle, il la regarde, complice et amant depuis 20 ans. Dans Niki de Saint Phalle Et Jean Tinguely, Les Bonnie And Clyde De l’Art, Louise Faure et Anne Julien retracent le parcours des deux sculpteurs, entrés dans le mouvement des Nouveaux Réalistes dans l’effervescence artistique de l’après-guerre. C’est l’un des deux films que le Fresnoy a choisi de présenter en ouverture de ce mini-festival, dans l’écrin du Palais des Beaux-Arts de Lille. « Il existe beaucoup d’enjeux communs au festival et à notre structure », explique Christelle Dhiver, qui coordonne le FIFA au Fresnoy. De Basquiat à T.S. Eliot, de Patrice Chéreau à Marguerite Yourcenar, les douze long-métrages primés, projetés en VO et traduits en direct, abordent tous les arts. Une façon d’interroger le processus de création pour certains. De mettre en lumière une rencontre artistique pour d’autres, comme ce portrait du malicieux Joann Sfar par l’acteur et désormais réalisateur Mathieu Amalric. Qui a promis d’être présent à la projection, le 28 janvier à 20 heures au Fresnoy.

Marine Durand

fifa /fresnoy 26.01, 19h30, Lille, Palais des Beaux-Arts, libre sur réservation. +33 (0)3 20 06 78 00 27 >29.01, Tourcoing, Le Fresnoy. 5/4,5€. Pass 8€. +33 (0)3 20 28 38 00

Articles similaires