Home Exposition Kama Sutra

Missionnaires de l’architecture

©Luc Boegly

Titre racoleur à première vue, « Kama Sutra » synthétise pourtant au mieux la nouvelle exposition de la Maison de l’Architecture et de la Ville. Au-delà du thème – le couplage de l’architecture contemporaine et du patrimoine –, ce terme induit parfaitement les notions de plaisir et de jeu glissées dans la scénographie. Explications.

« On peut très bien aborder des thèmes sérieux en étant agréable et facile d’accès », affirme Gaëlle Hamonic, vice-présidente de la Maison de l’Architecture à Paris, où l’exposition fut conçue en 2010. Kama Sutra étale cinquante projets de réhabilitation du patrimoine à travers un parcours ludique, constitué de photographies et d’explications intelligibles aux yeux des néophytes. De l’ancien entrepôt devenu médiathèque Malraux de Strasbourg à la Résidence Gemini de Copenhague (de gigantesques silos transformés en logements de standing), l’exposition illustre une multitude d’interventions sur des sites d’abord voués à disparaître. Elle rend aussi compte de l’évolution des mentalités sur cette pratique : « l’expertise est plus intelligente aujourd’hui », confirme Gaëlle. « On ne démolira plus demain comme hier », conclut aussi joliment l’équipe de la MAV.

French Touch

Sur l’ensemble de ces « positions » architecturales, cinq seulement sont étrangères à l’Hexagone : « Nous souhaitons montrer que la France regorge de talents, que son architecture est vraiment libre, multiple et variée. Il est important que le public et les étudiants en architecture, comprennent que les projets audacieux n’appartiennent pas seulement aux pays scandinaves ou ibériques », assure Gaëlle. Ainsi, concernant la région Nord-Pas de Calais, on retrouve l’École Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes, le Fresnoy de Tourcoing et la Cité de la Dentelle de Calais. Trois sites qu’il convient également d’aller visiter sur place !

Cédric Delvallez

 A voir :  Exposition KAMA SUTRA, 50 positions d’architecture 17.01>17.03, Lille, MAV, mar>sam, 10h>12h30, 14h>17h, sf sam 11h>18h, entrée libre, +33 (0)3 66 64 78 08

Articles similaires