Home Exposition Ceci n’est pas une copie

De la triche dans les idées

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent », affirmait Pablo Picasso – dont la citation fut plagiée à tire-larigot ! Mais qu’est-ce que la copie ? Où s’arrête l’inspiration et où commence le pillage ? Derrière un clin d’oeil à Magritte, cette exposition pose à travers le design une question plus complexe qu’il n’y paraît.

« A l’école, on nous interdit de copier… sauf sur le maître ! », s’amuse Chris Meplon, commissaire de cette exposition. Oui, cette journaliste spécialiste du design a l’esprit de contradiction. C’est ce qui l’a poussé à s’intéresser à la question. Pas si simple à bien y réfléchir : où s’arrête l’imitation et où commence l’innovation ? L’influence n’est-elle pas inhérente à la création ? « Je ne veux pas définir précisément la copie, mais démontrer l’impossibilité d’affirmer ce qui en relève ou pas. Cette frontière est floue et en perpétuel mouvement ». Telle une archéologue, la Flamande a épluché l’histoire de nombreux objets, révélant çà et là de troublantes coïncidences. Avec l’avènement des nouvelles technologies, « qui ne font qu’accélérer ce phénomène », il est bien temps de s’interroger, comme l’incite Kiosk du duo Belgo-néerlandais Unfold. Ce tricycle évoquant un triporteur de glacier est équipé d’une imprimante 3D, reproduisant les grandes classiques du design –  « est-ce-que dans le futur tout le monde aura la possibilité d’imprimer des objets ? ». 

En étudiant les relations Est-Ouest, Chris Meplon met aussi à mal la mauvaise réputation des Chinois… Ces assiettes des Allemands Mia Grau et Andree Weissert, arborant des motifs de centrales nucléaires, nous rappellent que les copieurs n’ont pas toujours été du même côté. Au XVIe siècle, les Européens, incapables de percer les mystères de la porcelaine de Chine, l’ont longtemps imitée en produisant des ersatz, telle la faïence de Delft. Idem pour ces chaises de l’époque Ming aux dossiers en forme de fer à cheval… qu’on perçoit 700 ans plus tard dans le travail des frères Bouroullec et plus explicitement dans celui du Danois Hans Wegner. « Voilà une grande référence scandinave qui s’est clairement inspirée de cet archétype oriental…». Bref, l’histoire du design (comme celle de la musique ou de la littérature) est marquée par une longue série d’emprunts.

Sublimer

Mais copier, n’est-ce pas aussi “actualiser” un objet ? Le remettre au goût du jour ? Tenez : cette célèbre lampe de bureau au bras articulé. Inventée par l’Anglais George Carwardine, en 1932, elle a donné lieu à moult “déclinaisons” adaptées à différentes modes et époques, telle cette version multicolore de Paul Smith, ou encore celle en bois du duo TAF. La vraie question, finalement, serait plutôt : est-il possible de ne pas copier ? « Personne ne peut prétendre avoir inventé la roue ! », s’émeut Chris Meplon. Prenons l’exemple du designer italien Ettore Sottsass, connu pour son principe d’empilage, repris dans ces moulins à sel et poivre. « Si un autre créateur utilise ce procédé, on dira qu’il est influencé par Sottsass… alors qu’il emploie une technique universelle. Les cultures primitives entassaient déjà des objets ! » 

La dernière salle nous apprend que la copie peut aussi former un hommage. Le Hollandais Maarten Baas s’est ainsi attaqué à la fameuse chaise de jardin en plastique blanc, dénigrée par les designers, mais en la réinterprétant en bois massif. Sa réplique ne sublime-t- elle pas l’originale ? N’invente-telle pas autre chose ? En résumé, cette oeuvre ne nous invite-t-elle pas à revoir notre… copie ?

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Julien Damien
Informations
Hornu, CID, Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu
27.11.2016>26.02.2017mar > dim : 10 h > 18 h, > 2 € / gratuit (- 6ans)

Des livres pour aller plus loin

Le plus illustré : Copy Paste, de Joe la Pompe (Maison Moderne), 228 p., 39,90 €

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Le plus sérieux : Droit d’auteur et Copyright, de Françoise Benhamou, Joëlle Farchy (La Découverte), 128 p., 10 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus décapant : La Guerre du faux, de Umberto Eco (Grasset), 420 p., 11,65 €

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